Monsieur TOUPE remercie nos partenaires : ONEA au Burkina Faso ( agrée ISO 9001) * SONEB et SBEE au Bénin, ( ISO en Cours) * CEET et TdE au Togo * SNE et STE au Tchad * SNE et STE au Tchad * SEEN et NIGELEC au Niger
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Progiciel de Gestion de la Clientèle

1 -TRAVAUX / BRANCHEMENTS
Gérer les tarifs au forfait pour tout type de prestation(Branchement normal, temporaire, promotionnel,subventionné, regression, deplacement de compteur, raccord, etc
Gérer les nomenclatures de pièces et leur tarifs
Gérer les assemblages et leur tarifs
Contrôler les possibilités de branchement sur un secteur donné(Interface avec la cartographie)
Etablir des devis type
Etablir des devis simples ou composites(Travaux et/ou branchement et/ou participation à droit de suite et/ou autres coût relatifs à l'abonnement..)
Etablir des devis simples ou collectifs pour l'eau, pour l'electricité basse tension et/ou moyenne tension
Permettre la saisie de remise ou tout autre deduction sur le devis
Imprimer les devis et les factures associées après acceptation des devis
Afficher les disponibilités de matériels à une date donnée en tenant compte des commandes et des réservations
Echéancer les reglements de devis
Etablir les factures relatives au devis
Gérer les ordres de travaux( métré, visite de chantier, réalisation ...)
Imprimer les quantitatifs des devis pour les sortis de materiels
Suivre l'etat d'avancement des travaux
Surveiller les delais de réalisation des taravaux
Suivre les retards et déterminer les pénalités pour travaux hors délais
Gérer les drotis de suite et leur bénéfices
Mettre à jour les données de branchements
Saisie des comptes du tableau des amortissements

2 -ABONNEMENT
Gérer les tarifs liés à l’abonnement (raccordement au réseau Eau, Electricité, Egout, Assainissement)
Vérifier l’état du compte client
Saisir les caractéristiques (nouvel abonnement, mutation d’abonné, reprise branchement, avenant…)
Gérer les prestations particulières
Imprimer la police et/ou les avenants
Etablir les factures d’arrêt de consommation en cas d’avenant
Gérer les ordres de travaux (relevé d’index, pose compteur, dépose compteur, mise en service…)
Suivre l’état d’avancement des dossiers
Surveiller les délais de mise en service
Mettre à jour les fichiers clients/abonnés avec prise en compte de la première période à facturer .

3 -REALISATION PAR LE CLIENT OU D'OFFICE
Etablir la facture d'arrêt de compte
Etablir la demande de remboursement de l'avance sur consommation
Gérer les ordres de travaux(Relevé d'index,contrôle d'installation, dépose compteur
mettre à jour les fichiers clients/abonnés après intervention chez le client

4 -RECLAMATION
Enregistrer toute réclamation d'un client, ouvrir le dossier de l'affaire et l'orienter vers le service concerné
Suivre l'exécution des réclamations (délai, compte-rendu, suite donnée...)

5 -GESTION DES RELEVES D'INDEX ET DES CONSOMMATIONS
Gérer les plans de relève
Imprimer les pages de relève avec ou sans index
Effectuer la saisie ou la collecte (manuelle, saisie ou télé relève (radio)) ou l’estimation des index (eau, électricité BT, MT1, MT2)
Calculer la consommation
Détecter les anomalies : par rapport à l’état de l’abonnement, par rapport aux date de relève, par rapport aux index, par rapport aux habitudes de consommation du client
Confirmer la consommation calculée ou estimer une consommation en sélectionnant une action permettant d’appliquer une consommation et de faire varier ou non l’index
Appliquer les actions de façon automatique à partir d’une table de correction paramétrée par peigne d’anomalies
Tenir compte des facturations estimées déductibles
Consulter l’historique des relevés index (sans limite dans le temps, les historiques sont fonction de la capacité de la machine utilisée)
Gérer les plans de tournée par releveur
Consulter l’historique des consommations
Consulter l’historique des index facturés
Imprimer les bordereaux de relève par plan de tournée ou par releveur.


6 -FACTURATION

* Facturation périodique sur relevé( à la quinzaine, mensuielle, bimestruelle)


Permettre la facturation des clients individuels ou des clients regroupés
Gérer tout type de tarif par tranche et leur historique
Valoriser les consommations après saisie des relevés d’index
Calculer les frais de retard de paiement
Imprimer des factures individuelles avec mention du montant des impayés et des frais de retard de paiement
Imprimer les bordereaux de facturation
Mettre à jour les comptes individuels des payeurs
Imprimer les relevés de factures des clients regroupés
Gérer les demandes de prélèvement (domiciliation client, précompte sur salaire…)
Déterminer l’eau ou l’électricité en compteur (cut-off)

* Facturation apériodique


Saisir les avoirs de consommation et les factures complémentaires
Saisir les factures corrigées de consommation
Saisir les factures libres de consommation
Saisir les factures de consommation anticipée
Saisir les factures/avoirs divers (changement de compteur, cession de matériel, fraude, pénalité, frais divers…).

8 -SUIVI DES CLIENTS

* Facturation périodique sur relevé( à la quinzaine, mensuielle, bimestruelle)


Consulter le compte d’un payeur individuel ou regroupé ou simplement le détail des factures dues
Consulter le compte à date du client avec possibilité de sélection
Préparer les apurements volumineux
Surveiller les fraudeurs et les pertes non techniques
Imprimer les états d’impayés
Gérer les remboursements
Gérer les avances de fonds et les avances sur consommation
Gérer les paiements anticipés
Gérer les moratoires pour l’échéancement d’une dette
Gérer les transferts de compte à compte
Gérer les retours de chèques ou de domiciliations impayés
Consolider les comptes de plusieurs payeurs (supra mémoires)

7 -ENCAISSEMENT
Gérer les caissiers, leur affectation à une caisse et à un poste
Gérer l’ouverture et la fermeture de la caisse
Saisir les mouvements de caisse pour des abonnés ou des clients non abonnés
Saisir les règlements des factures en totalité ou partiellement (plusieurs modes de règlement : espèces, chèques, virement, mandat, domiciliation, chèque tournant, compensation, prélèvement sur salaire…)
Faciliter les compensations client par l’affectation du montant à compenser sur une ou plusieurs factures
Gérer les pertes et profits
Prendre en compte les dispenses ou les retenues de TVA à la source
Saisir les décaissements / remboursements immédiats ou conditionnels
Saisir les versements anticipés
Gérer l’appoint de monnaie
Permettre l’encaissement global des factures de plusieurs clients
Ajuster le montant du reçu par rapport au disponible du client
Imprimer les reçus avec contrôle de la séquence des numéros
Imprimer les journaux de caisse sécurisés
Intégrer les encaissements effectués par un tiers (Banque ou autres)
Saisir les versements d’espèces et de chèques en banque, saisir les justificatifs des autres opérations d’encaissement ou de décaissement
Gérer le billetage, les versements en banque, les transferts inter-caisses
Effectuer l’arrêt de caisse
Effectuer les interventions de caisse si erreur du caissier
Saisir les impayés chèques ou domiciliations en tenant comptes des frais d’impayé et des frais de coupure
Imprimer tous les états de caisse : journaux, état de suivi de caisse (solde initial, mouvements, solde final) sur une période,…
Gérer les encaissements différés ou hors site
Gérer l’historique des rendus de monnaie. .

9 -ACTION DE RECOUVREMENT
Etablir les propositions de coupure
Imprimer les ordres de relance
Sélectionner les clients à couper
Gérer dynamiquement les ordres de coupure, de dépose, de rétablissement, de repose, de résiliation d’office en tenant compte des paiements des clients et du niveau d’exécution des ordres de travaux
Imprimer l’état des sommes encaissées à l’issue d’une campagne de recouvrement

10 -EXPLOITATION
Suivre toutes les interventions (pose, dépose de compteurs suite à une souscription ou à une résiliation)
Suivre les interventions de coupure, dépose, suite au non paiement de facture puis suivre les interventions de remise, ou repose suite au paiement des factures
Suivre les diverses autres interventions : visite, installation de branchement, contrôle des compteurs
Gérer les étalonnages
Gérer les plans de tournée pour optimiser le travail des releveurs et coupeurs
Gérer le parc compteur et les mouvements de compteurs
Gérer les compteurs (simple, actif, réactif, maxi graphe) et l’historique de leurs mouvements
Pyramide des âges
Lisser les dates limite de règlement automatiquement
Envoyer des messages préétablis modifiables .

11 -ANALYTIQUE/STATISTIQUE
Système d’information du management (SIM)
SIM GA : fournit des tableaux d’indicateurs permettant d’analyser l’activité Gestion Clientèle sur trois niveaux : centre, département et global. Il fournit le prix moyen de vente de l’unité m3 ou Kw. Il permet de suivre dynamiquement les taux de recouvrement par catégorie de client sur trois niveaux
Nombreux états de contrôle (contrôle de la saisie, de la facturation, de la mise en encaissement, du recouvrement…)
Nombreux outils d’audit et dispositifs anti-fraude
Gd’Or permet de justifier et rapprocher directement les chiffres comptables et commerciaux
Gd’Or dispose d’états standards, mais il est possible de paramétrer vos propres listes ou états à partir des informations de la Base de Données relatives aux abonnés de facturation et d’encaissement
Gd’Or permet les consolidations pour pré-comptabilisation ou en vue d’une utilisation personnalisée par un logiciel de type tableur ou traitement de texte
Système d’infocentre consultable à la demande
Tableaux permettant l’analyse de la clientèle selon trois niveaux
Prix moyen de vente selon différents axes d’interrogation
Taux de recouvrement selon plusieurs niveaux de consultation
Taux d’encaissement selon plusieurs niveaux de consultation
Nombreux états récapitulatifs


12 -DIVERS
Migration de l’existence Gd’Or vers Gd’Or
Recodification d’abonné
Transfert d’abonné d’une agence vers une autre agence
Procédures d’encaissement et relève déposées sur des ordinateurs répartis (cas des petits centres surtout)
Gestions des courriers et adresses pour interface avec Word
Interfaçage automatique des ventes et des encaissements avec le Progiciel de Gestion
Intégrer Gd’Or ou autre logiciel de comptabilité / paie / stock
Possibilité d’interfaçage avec un système d’information géographique (SIG) ou avec un terminal portable
Possibilité d’interfaçage avec un système de gestion de pré-paiements (par import-export)
Gd’Or facilite largement la gestion des litiges et le suivi du recouvrement et de contentieux grâce aux multiples possibilités de consultation des historiques et des fonctions de recherche
Gd’Or facilite la récapitulation de l’existant (Unisys, Bull et divers)
La structure modulaire de Gd’Or permet de s’adapter à tout type de fonctionnement centralisé, décentralisé, réparti et d’évoluer très simplement vers l’un ou l’autre
Multi langue (Français, Anglais)


13 -SECURITE
Système de jalonnement
Séquencement et surveillance des tâches
Confidentialité des informations
Autorisations d’accès selon trois niveaux hiérarchiques
Profils individualisés par fonction


14 -INTEGRATION
Bordereaux détaillés des mouvements
Intégration directe avec le stock (disponibilité de matériel, réservation de matériel etc)
Intégration directe avec la paie (quotas de consommation par les agents,…)
Intégration directe avec la comptabilité (mise à jour automatique des journaux comptables selon les schémas d’écriture définis pour chaque type de pièce géré par la Gestion Clientèle
Etat de rapprochement permettant le contrôle des données intégrées
Balance âgée à date


15 -GESTION INTEGREE POSTPAYE ET PREPAYE
Gestion des systèmes TAS
Intégration de compteurs sous système STS
Suivi analytique de chaque type d'activité (postpayé ou prépayé)
Vente de prépayé dans Gd'or avec élaboration du code STS de consommation
Unicité et banalisation des paiements (post et pré-payé)


16 -GESTION A DISTANCE PAR WEBSERVICE
Paiement mobile (Eau et/Electricité)
Relevé d'index par mobile
Gestion Intégrée (Suivi en temps réel)
Gestion intégrée ( Suivi en temps différé)
Possibilité de gestion décentralisée de la clientele
Encaissement centralisé (Service eau / service électricité).

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